HISTORIQUE DES AEL GUERET BASKET


Création des AEL

Les créateurs

L’A.E.L basket a été créée en 1958 par Mr MANDARD Max et Mr LEPRETRE Robert d’ailleurs toujours parmi nous.

Les premiers terrains

Les premiers terrains où ils ont joué se trouvaient derrière le Jardin Public en face du collège Marouzeau. Il faut savoir que les premiers matchs se déroulaient à l’extérieur, ainsi les conditions de jeux n’étaient pas idéales.
Par la suite, grâce au prêt du MCR (Magasin Central de Rechargement) ils ont pu découvrir la joie de jouer à l’abri et donc dans de meilleures conditions.
Enfin leur premier gymnase attitré fut Fayolle.

Les meilleures équipes

En 1961-1962 les filles marquent les premières victoires du club en participant au championnat de France. L’équipe était composée de : Mesdames et Mesdemoiselles Marcon, Merilloux, Durand, Chestagnac, Debord, Ditlecadet et Galland. De plus, en 1974 les équipes féminines et masculines ont joué en Nationale et l’on remarque parmi eux J.F QUILLER devenu alors espoir du Limousin. Les filles, sont quand à elles restées deux ans en Nationale.

equipe fille 60

Conditions générales

Les joueurs

Le basket étant une réelle passion pour eux, les joueurs ne trouvaient pas anormal de donner un peu de leur propre poche pour se rendre aux matchs les plus éloignés. De nos jours les frais de déplacements sont totalement pris en charge par le club. On remarque également une évolution dans le nombre de licenciés. Ils étaient alors entre 12 et 14 joueurs filles et garçons confondus contre plus de 200 joueurs aujourd’ hui.

Le basket

Actuellement les matchs se jouent en 4 fois 10 min, auparavant la durée était de 2 fois 20 min. Les paniers à 3 points n’existaient pas et la raquette qu’on appelait aussi bouteille était différente.

Le comité départemental de basket

Créé en 1965, ce comité fédère tous les clubs, organise les championnats s’occupe des licences. Il solutionne également les problèmes de discipline et perfectionne les techniques de jeux grâce à des stages. Le premier président fut Mr Lafarge et Mr Verna occupe actuellement ce poste.

Remerciements aux intervenants

Nous tenons à remercier Mr MARCHADIER et Mr PEYNE pour avoir eu la gentillesse de bien vouloir nous consacrer une peu de leur temps afin de nous faire partager les nombreux souvenirs qui nous ont permis de créer cet historique.